Le 21 Mai 2018

En route pour le Kruger ...

 

Alors que le soleil venait de se lever, je quitte aujourd' hui le Parc National de Mapungubwe pour rejoindre le "fameux" Parc Kruger ...

 

Mapungubwe NP
Mapungubwe NP

 

Le ciel est totalement dégagé ce matin ... Sur une centaine de kilomètres encore, je profite de la beauté des caractéristiques paysages de cette région voisinant le Mapungubwe .

 

Dans les environs du Mapungubwe NP
Dans les environs du Mapungubwe NP
Dans les environs du Mapungubwe NP
Dans les environs du Mapungubwe NP

 

A l' approche de Musina, les paysages deviennent plus monotones ; ils se révèlent en revanche, beaucoup plus agréables entre Musina et

Thsipise . La route serpente alors entre des collines couvertes de baobabs, fréquentées par de nombreux fantasques babouins et quelques impalas retenus derrière les clôtures l' encadrant de manière ininterrompue .

A l' approche du Kruger, j' aborde une zone d' élevage ... la route est bordée de pas mal d' habitations ; elle est fréquentée par les ânes, des troupeaux de vaches ou de chèvres, mais aussi des porcelets .

 

Je pénètre au Kruger par la "porte" du parc située le plus au nord : Pufari Gate . Je dispose désormais d' une petite semaine pour en explorer les recoins, avant de n' en ressortir 350 km plus au Sud !

 

 

Je passe alors en mode observation ... mais durant les 28 premiers kilomètres, je dois avouer ne pas voir grand-chose : de rares babouins, quelques impalas, une femelle nyala .

 

Du côté de l' aire de pique-nique de Pufari (Kruger NP)
Du côté de l' aire de pique-nique de Pufari (Kruger NP)

 

En revanche, je découvre une belle concentration d' animaux proche de l' air de pique-nique de Pufari : de nombreux zèbres, des nyalas, des koudous, des impalas, des cobes, des girafes, une autruche . Sans doute la proximité de l' eau les a t' elle attirés jusqu' ici ?!

 

Zèbres
Zèbres

Je ne verrai quasi plus aucun animal jusqu' à parvenir au camp de Punda-Maria où je passerai la nuit !

A la vue des 120 kilomètres parcourus, je jugeais la densité des animaux qu' il m' avait été donné l' opportunité de voir, assez faible .

Il faut dire qu' ici, la végétation rend beaucoup plus difficile leur observation (bien plus qu' à Etosha par exemple, où elle est beaucoup plus rase) .

 

Je plante la tente , et m' en vais alors parcourir (avant que la nuit ne tombe) la S99 qui forme une boucle d' une trentaine de kilomètres autour du camp de Punda-Maria . J' y observe des impalas, des koudous, des phacochères, des bucorves du sud .

 

Jeune koudou
Jeune koudou

Alors que je me rapproche à nouveau du camp de Punda Maria et que la lumière du soleil a déjà, considérablement décliné, j' entrevois deux catégories d' animaux entrant dans la composition du fameux "Big 5" : des buffles et des éléphants .

 

Pour info, le "Big 5" regroupe cinq des plus grands animaux sauvages d' Afrique : l' éléphant, le léopard, le lion, le rhinocéros et le buffle .

A l' origine, terme  utilisé par les chasseurs, ils seraient également, les plus dangereux à chasser ?!

 

Le camp de Punda-Maria se situe sur une colline . Il dispose d' une station service, d' un petit bar-restaurant, différents types d' hébergements en "dur" et d' une petite épicerie . J' y ai par ailleurs acheté  une précieuse carte détaillé du Parc Kruger rédigée en français ; un achat que je juge indispensable, dès lors que l' on souhaite quitter les axes goudronnés constituant le réseau principal du Parc (attention : le poste de Pufari Gate ne vend pas de cartes !) .

Le camping se situe en contrebas ; il occupe un vaste espace manquant cruellement de charme . Il dispose en revanche de plusieurs petits bâtiments disposant de plaques électriques et de "distributeurs" d' eau chaude .

 

Éléphant
Éléphant

Alors que je m' installe sur mon emplacement, le bruit caractéristique provoqué par des branches d' arbres martyrisés éveille ma curiosité : à quelques mètres à peine, derrière une rassurante clôture électrique protégeant des intrusions, un éléphant solitaire s' alimente !
Plus tard, alors que la nuit était totalement tombée, c' est autour du point d' eau aménagé dans le camp, que j' observe durant plus d' une heure, plusieurs groupes d' éléphants, mais aussi de buffles, venus tour à tour s' abreuver .

Éléphants
Éléphants

 

Autres animaux observés au cours de la journée : vervets, francolins, pintades, phacochères .

 


Le Kruger ...

 

Le Kruger est parcouru par 2 500 km de routes et de pistes particulièrement bien balisées et toutes accessibles avec une simple voiture de tourisme . Personnellement, j' ai calculé en avoir effectué un peu moins de 1 200 km répartis sur 5 jours et demi de visite .

 

Mon circuit effectué dans ce Parc a principalement été établi en fonction des disponibilités des hébergements qu' offre celui-ci . Effectivement, bien qu' ayant anticipé mes réservations dès le mois de Février, bon nombre de campings étaient déjà complets !

 

Généralement, mes journées "safari" ont débuté vers 6 heures et ont pris fin vers 16 heures, avant que la nuit ne tombe complètement et que je puisse sereinement organiser mon campement . Soit une durée journalière de 10 heures à observer les animaux sur les 200 km parcourus journellement, mes fesses vissées dans le siège de ma petite coréenne, à la vitesse moyenne de 20 km/h (envisager une vitesse supérieure serait selon moi, totalement déraisonnable) .

 

Ci-contre, le plan général du Kruger (et celui attenant du Limpopo,

situé au Mozambique) . Sont entourés en orange, les différents

camps où j' ai personnellement logé (Mopani = Camping de Tsendze ; Orpen = camp de tentes de Tamboti - 2 nuits) .

 



Le 22 Mai 2018

Le Kruger, de Punda Maria à Mopani

 

Lors des premiers kilomètres parcourus ce jour là, j' ai tout d' abord pu observer différents groupes d' impalas, de girafes, de francolins, de koudous, de zèbres et de cobes .

 

Alors que j' opère un demi-tour sur la route principale pour rejoindre une piste transversale que j' avais dépassée par erreur, deux guépards peu farouches la traversent ... à environ cinq mètres de mes roues !

 

Guépard
Guépard

Je circule désormais sur la piste, quand un troupeau d' éléphants la coupe juste devant moi, sans ne me porter la moindre forme d' attention ; débouchant de la savane en grand nombre, ils vont rejoindre le lit de la rivière ...

 

Éléphants
Éléphants
Léopard
Léopard

Deux couples de sud-africains à l' arrêt m' indique apercevoir deux léopards ...

Durant près d' une demi-heure, ils tentent de m' expliquer où ils se situent exactement ! Mais distinguer ma droite de ma gauche n' a jamais été une chose instinctive : il convient souvent de me préciser quelle "droite", quelle "gauche" ?! Une fois encore, je m' étais trompé ... Une fois le bon "right" identifié, je suis enfin parvenu à les repérer . J' y tenais particulièrement, car le léopard était l' unique espèce appartenant au fameux "Big Five", non encore découverte en deux saisons passées en Afrique australe !

Je suis un peu éloigné pour en capturer des images, mais en profite néanmoins en les observant à travers mes jumelles (focale maxi de l' objectif de mon appareil photo limité à 200 mm !) .

 

J' ai bien aimé suivre la S 144 ("l' ancienne route principale"), le long de laquelle j' ai pu voir pas mal d' animaux ; une observation facilitée par la présence d' une végétation ici, beaucoup plus rase et éparse . Ci-dessous, les uniques topis, croisés au cours de ce séjour sud-africain .

 

Un éléphant solitaire ...

 

Éléphant
Éléphant

 

Côté "gros oiseaux" : quelques Outardes Kori et de très nombreuses autruches ...

 

Proche du point d' eau N' wambu, j' assiste à une scène assez étonnante . Alors que s' y abreuvent des zèbres, foncent sur eux, tout un groupe

d' éléphants, provoquant la fuite précipitée et instantanée des premiers ...

 

Éléphants
Éléphants
Éléphants et zèbres
Éléphants et zèbres
Éléphants
Éléphants

Au cours de cette journée, ma route a croisé celle de très nombreux éléphants ... à qui j' ai cédé bien volontiers la priorité lorsque ceux-ci m' ont fait face . Et lorsqu' ils me cernaient, alors que d' autres spécimens suivaient mon sillage, j' avoue avoir un peu serré les fesses !

 

L' accès à la piste indiquée sur la droite se dégage ... je n' ai pas alors manqué, l' occasion de m' y engager . Les pachydermes rencontrés jusqu' ici, m' ont paru bien plus courtois que beaucoup de leurs congénères précédemment rencontrés en Namibie !

 

 

Proche de Mopani, j' observe encore quelques buffles, des gnous, des grysbocks ...

 

 

Je n' atteins ce soir là, le "Tsendze Rustic Camp Site" qu' à la tombée de la nuit (après m' être fait enregistré au camp de Mopani) .

J' ai trouvé ce camp très agréable . Ici, pas de restaurant, pas d' épicerie ... il bénéficie d' une grande tranquillité .

Il dispose de grands emplacements particulièrement bien délimités, de nombreux sanitaires bien entretenus, de spacieuses douches (dont plusieurs à "ciel ouvert"), de blocs "cuisine" équipés de feux à gaz ...

 

Tsendze Rustic Camp Site
Tsendze Rustic Camp Site

 

Autres animaux observés au cours de la journée : vervets, francolins, impalas, outardes Kori, céphalobe de Grimm, mangouste .

 


Le 23 Mai 2018

Le Kruger, de Mopani à Orpen

Zèbres
Zèbres

 

Nouvelle journée de self-drive dans le Kruger ... 10 heures de conduite effectuées au rythme de 20 km/h !

 

Pendant près de 20 minutes, la circulation sur la H1-6 est totalement interrompue, alors qu' un exceptionnel convoi de buffles la traverse !

Dans le Kruger, il est raisonnable de laisser la priorité aux animaux !

 

Convoi de buffles
Convoi de buffles

 

Puisque les axes principaux sont encombrés, je me rabats alors sur un itinéraire bis, empruntant des pistes épousant au plus près les cours

d' eau . Je trouble cependant la quiétude que quelques spécimens d' animaux semblent également être ici, venus chercher ...

 

 

Une autre impressionnante colonne de buffles suivant le lit du Letaba ...

(Plus de 300 têtes très probablement ?!) .

 

Buffles
Buffles

 

Dans le parc, les babouins paraissent assez farouches ... A l' exception de quelques individus !

 

 

Le point de vue d' Olifants ...

Ces différents points de vue aménagés dans le Parc m' interrogent : des bancs, des poubelles, parfois des tables de pique-nique y ont été installés, proches des panneaux indiquant qu' ils est interdit de quitter son véhicule ?!

 

Point de vue d' Olifants
Point de vue d' Olifants

 

Je n' ai pu observer aujourd' hui de gros chats ... Mais j' ai cependant pris plaisir à observer quelques scènes animales assez singulières

(combat d' impalas, girafes s' abreuvant ...) .

 

Impalas
Impalas
Impalas
Impalas
Impalas
Impalas

Ma route n' a pas croisé celle des éléphants aujourd' hui (excepté en tout fin de journée et d' un peu loin), alors que j' avais pu en observer plus

d' une centaine la veille ! Il en va ainsi dans le Kruger : la grande diversité des animaux susceptibles d' être rencontrés fait qu' une journée ne ressemble jamais ni à la précédente ni à la suivante ! Aujourd' hui, ce sont très certainement les buffles que j' ai croisé en plus grand nombre ; mais des girafes aussi :  une bonne soixantaine ! Et pour finir : une tortue ! J' avoue l' avoir initialement identifiée comme une des nombreuses "crottes" d' éléphants parsemant les routes ... Mais celle-ci m' a un peu surpris lorsque je l' ai vu bouger !

 

Pour regagner le Camp de tentes de Tamboti, il faut préalablement se faire enregistrer à la réception de la porte d' Orpen où je me fais remettre la clé de mon logement de ce soir . Car ce soir, je n' ai pas de tente à monter, à équiper, à démonter : bref, le grand Luxe ! En fait, je n' avais pas trouvé de place de camping disponible dans cette partie du parc lorsque j' avais procédé à mes réservations .

Oui, je dors dans un lit ... et j' ai même le choix : quatre pour moi seul sont mis à ma disposition (j' hésite d' ailleurs à dormir deux heures de temps dans chacun d' eux) !

Ces tentes se révèlent vraiment confortables (mais c' est vrai, mes critères en la matière sont réellement basiques), elles disposent de l' électricité, d' espaces de rangement, de ventilateurs, de serviettes de toilette, de savons, d' une agréable terrasse ouverte sur le lit asséché du Timbavati, équipée de tables, de chaises, d' un réfrigérateur, d' un barbecue ... Le bloc sanitaire ainsi que la cuisine sont cependant communs ; ils sont bien équipés et particulièrement bien entretenus .

 

 

Autres animaux observés au cours de la journée : phacochères, guibs harnachés .

 


Le 24 Mai 2018

De Tamboti à Orpen gate

 

Il fait encore nuit lorsque je prends mon petit-déjeuner sur la terrasse de ma "tente de luxe" ... J' envisage quitter aujourd' hui temporairement le Kruger, alors, prévoyant faire de la route, je me suis levé encore plus tôt que d' habitude .

J' ai bien repéré une masse sombre dans le lit asséché du Timbavati ... Elle a de suite attiré ma curiosité, lorsque celle-ci s' est mise à bouger !

Sous ma terrasse, une maman rhinocéros et ses deux ados semblaient avoir passés la nuit ... Magique !

Le jour se levait, je retardais un peu mon départ pour profiter encore un peu plus de cet incroyable spectacle .

 

 

Le soleil se lève à peine lorsque je lève finalement le camp ... Je n' ai que trois kilomètres à faire pour rejoindre l' Orpen Gate par laquelle

j' envisage de quitter le Parc .

 

 

Je mets cependant beaucoup plus de temps que je ne l' avais prévu pour les parcourir ... Observant dans une belle lumière rasante, un groupe de pintades et un couple de guépards !

 

Pintades de Numidie
Pintades de Numidie
Guépards
Guépards
Guépards et pintades
Guépards et pintades

 

Avant d' atteindre Orpen, des impalas, des zèbres et des girafes retardent encore un peu plus ma sortie .

La porte franchie, j' emprunte alors une excellente route goudronnée et totalement rectiligne ... Direction : les montagnes du Transvaal .

 

 


      <<<   Page Précédente                                                                                                                         Page suivante   >>>

    [Marakele NP & Mapungubwe NP]                                                                                                           [Le Mpumalanga]    

Escapades ...

 (Retour vers l' Accueil)

La Grande Escapade

 (Notre Tour du Monde)

Référencé dans les pages du site

 "Les Familles autour du Monde"