Le 25 Mai 2018 (suite)

Retour au Kruger

 

De retour à Orpen Gate , je récupère la clé de mon hébergement ... N' ayant une nouvelle fois, pas réussi à trouver d' emplacement de camping pour ce soir, j' allais de nouveau dormir au camp de tentes de Tamboti .

Je ne m' y rends cependant pas directement, m' accordant au préalable, une petite boucle de 49 kilomètres dans le Kruger (balade de 3 heures tout de même !) . Allez zou ... une image de "Zazou" le calao (photo de droite ci-dessous ; cf "Le Roi Lion" de Walt Disney) .

 

 

Une bonne cinquantaine d' éléphants sont successivement venus s' abreuver ici (notamment beaucoup de très jeunes spécimens) .

Je demeure un long moment à les observer . Ils m' ont inspiré un autre film d' animation de Walt Disney : "Le livre de la Jungle" et sa fameuse "Patrouille des Éléphants" .

 

La Patrouille des Eléphants
La Patrouille des Eléphants

 

J' avoue être particulièrement sensible à l' infinie grâce dégagée par les girafes ...

 

Girafes
Girafes

 

N' ayant pas encore ce soir de tente à monter, je me permets de ne rejoindre le camp de Tamboti qu' à la tombée du jour ...

 

Gnou
Gnou

 

Une fois encore, j' avais plaisir à ne pas avoir à installer mon campement ... et dormir dans un vrai lit !

Globalement, j' ai bien apprécié le confort de ces "tentes-safari", ainsi que l' emplacement retenu pour les implanter : le long du  lit du Timbavati . 

Ce soir, ma tente conçue pour accueillir 2 personnes est plus petite que la précédente (prévue pour 4 personnes) . Il est à noter que le prix est identique pour 2 ou 4 personnes ; du coup, çà devient vraiment économique dès lors qu' on envisage séjourner ici, à 4  !

 

 

Autres animaux observés au cours de la journée : zèbres, impalas, phacochères, buffles .

 


Le 26 Mai 2018

Le Kruger, de Tamboti à Lower Sabie

Savane (soleil levant)
Savane (soleil levant)

 

Ce matin encore, je lève le camp dès l' apparition des premiers rayons du soleil ...

 

 

Mais où sont donc les animaux ce matin ?

Je scrute, j' observe ... Rien ! Parfois, il me semble même voir des souches d' arbres esquisser un mouvement, distinguer dans les buissons ou bien les herbes hautes, des silhouettes qui n' en sont finalement pas ...

Bref, en près de 20 kilomètres parcourus, je n' ai aperçu que 4 ou 5 impalas !

 

Impalas
Impalas

 

Le soleil était déjà haut et avait déjà bien réchauffé l' atmosphère lorsque les animaux ont bien voulu enfin, faire leur apparition ...

 

Girafe
Girafe

 

Stationné le long de la piste, j' observe un groupe de pachydermes se déplaçant dans la savane, quand soudain je subis la charge d' une mère, ayant certainement perçu une menace pour ses deux petits ?! C' est réellement impressionnant ... Mieux vaut-il, dans pareille situation, déguerpir sans ne trop tarder (il est alors, fortement recommandé de ne pas caler !) . Parvenu à distance de sécurité, je m' autorise cependant, une petite photo prise dans le rétro . Ouf ... c' était chaud !

 

Depuis plusieurs dizaines de kilomètres, je suis contraint de rouler à la vitesse précise de 37,2 km/h ! Vitesse imposée par l' aspect de "tôle ondulée" présentée par la piste ; aucune variation n' est alors autorisée, au risque de faire tout vibrer dans l' habitacle et rendre la conduite particulièrement inconfortable . A 37,2 km/h, la voiture "surfe" littéralement sur le sommet des arêtes des bosses ... une vitesse qu' il convient cependant d' adapter selon la piste empruntée, chacune d' elle possédant sa propre vitesse "confort"  qu' il faudra déterminer avec précision . Ceux ayant déjà roulé sur ce type de piste comprendront aisément ce dont je veux parler !

Ces journées de "game-drive" se révèlent finalement épuisantes : l' attention est en permanence sollicitée par le respect scrupuleux de cette minutieuse vitesse, l' observation des animaux alentours, tout en ayant soin de toujours maintenir un œil attentif sur la route ou la piste .

 

Proche d' un point d' eau, se sont regroupés un troupeau de très nombreux Cobes Defassa ...

 

Cobes Defassa
Cobes Defassa

 

Certains s' y reposent  pendant que deux jeunes individus entament un combat assez violent ...

Finalement, un des protagonistes se verra refoulé par tout un groupe de jeunes mâles .

 

 

A l' approche du camp de "Lower Sabie", les paysages m' ont paru plus conformes à ce que mon imaginaire se figure être la savane et les grandes étendues africaines ... En revanche, les "bébêtes" semblent les avoir totalement désertées aujourd' hui !

J' ai en revanche été surpris de croiser des armes lourdement armés évoluant à pieds le long des pistes . Il s' agit en fait de mercenaires menant une véritable guerre contre les braconniers (notamment ceux venus prélever les cornes de rhinocéros) : sans aucune autre forme de procédure, ils sont en droit de les abattre dès lors qu' ils en débusquent (ainsi, 500 de ces braconniers auraient été tués depuis 2010 !) .

 

Piste du Kruger
Piste du Kruger

 

Le décor ci-dessous me rappelle quant à lui, celui des "Devils Marbles" de la réserve de Karlu Karlu (Australie) .

 

Paysage du Kruger
Paysage du Kruger

 

Scènettes insolites : une tête de girafe dans un arbre ; un marabout a pêché un poisson dans une "flaque" .

 

 

Après m' être installé à "Lower Sabie", je repars effectuer une petite boucle autour du camp ...

 

Impalas
Impalas

 

Oupss ... Ça bouchonne ! Raisonnablement, les voitures qui me font face évoluent simultanément en marche arrière ... à vitesse d' éléphant !

 

 

Une fois encore je ne suis pas parvenu à trouver d' emplacement de camping vacant dans cette partie du Parc . Je loge cette fois dans une "hutte" destinée à une unique personne . Il s' agit d' une petite construction un peu impersonnelle, bâtie dans un environnement sans charme, un peu vieillissante, équipée d' un réfrigérateur (Grrr ... il a fait du bruit toute la nuit !), d' un lavabo (eau froide uniquement), de la clim', d' espaces de rangement, de serviettes de bain et enfin, d' un bon lit ... et c' est bien ça l' essentiel me concernant !

A "Lower Sabie", les sanitaires communs sont un peu hors d' âge, mais demeurent cependant propres ; l' espace "cuisine" dispose uniquement de plaques électriques . On y trouve un restaurant, une boutique, une piscine ... Ça fait un peu "usine" tout çà ! Bref, vous l' aurez compris, je ne recommande pas spécialement .

 

 

Le soleil se couche autour du "Lower Sabie" ...

 

Savane (soleil couchant)
Savane (soleil couchant)

 

Autres animaux observés au cours de la journée : gnous, koudous, guibs, babouins  .

 


Le 27 Mai 2018

Le Kruger, de Lower Sabie à Berg-en-Dal

Camp de Lower Sabie (les berges de la rivière Sabie)
Camp de Lower Sabie (les berges de la rivière Sabie)

 

Le "Lower Sabie jouit d' une situation privilégiée sur les berges de la rivière Sabie . Proche de l' eau, je perçois les râles d' un animal, agonisant probablement dans la gueule d' une lionne ?! Le bruit est très proche, mais je ne parviens pas à distinguer quoi que ce soit . Et Zut !

Dès la sortie du camp, j' assiste à une traversée de chaussée de la part d' un troupeau de buffles . Patientant durant leur passage, j' ai l' opportunité d' observer sur ma gauche, mes premiers hippopotames ...

 

Ci-dessous, cet éléphant presse de toute ses forces, le tronc de cet arbre . Son but, l' ébranler suffisamment pour que ses fruits se répandent au sol et s' en régaler . A droite,' un violent combat mené par deux buffles .

 

Aujourd' hui serait ma dernière journée complète de safari dans le Kruger . J' ambitionne y débusquer les lions qui me permettraient de "valider" le "Big 5" pour cette unique séjour en Afrique australe . J' aimerais également que ma piste croise celle de hyènes, de lycaons ... Pour l' heure, elle me mène tout proche d' un groupe de rhinocéros .
La veille avait été plutôt décevante en nombre d' animaux recensés, pourtant il est indiqué qu' ils se concentrent en plus grand nombre dans cette partie Sud du Parc ?! 

 

 

Alors que je stationne pour les observer, cinq ou six bucorves m' encerclent et martèlent les pneus et la carrosserie de grands coups de bec .

Je subis une véritable attaque de la part de ces volatiles adoptant là, un comportement aussi stupide que ne peut l' être leur physique .

Je mesurais cependant la bravoure dont elles ont pu faire preuve, pour protéger quoiqu' elles aient eu à défendre !

 

 

 

Outre ces bucorves, j' ai pu observer de nombreux autres oiseaux au cours de cette journée, dont certains se vêtent de couleurs assez improbables .

 

Le long des pistes ... toujours pas de félins !

 

Dans le lit des rivières ... Toujours pas de félins !

 

Dans la savane ... Toujours pas de félins !

 

 

Il est là LE lion ... tapis sous un arbre, dans les herbes hautes, observant un troupeau de plus d' une centaine de buffles ! Je suis resté stationné ici, un bon moment, guettant l' instant où il bondirait ...

Mais rien n' a bougé, si ce n' est le frémissement successif de son oreille gauche et de son oreille droite !
Je tenais néanmoins mon "Big 5" . Bon, pas vraiment de quoi pavoiser, car la catégorie des félins appartenant à ce groupe (lions et léopards) n' a été aperçue que de très loin !

UN Lion et des buffles
UN Lion et des buffles

 

Dans cette même zone, j' ai encore pu observer de nombreux éléphants, ainsi qu' une quinzaine de rhinocéros . Il suffisait de tourner la tête pour découvrir de nouveaux groupes d' individus ... Et çà, c' est chouette !

Le Kruger s' était révélé plutôt plat jusqu' alors ... A l' approche du camp de Berg-en-Dal, le paysage se couvrait alors, de collines ondulantes .
J' aurais volontiers profité un peu plus de la douceur de ces reliefs, mais ce soir, je devais à nouveau planter ma tente !

 

Berg-en-Dal est un camp particulièrement immense . Les différents types d' habitats s' intègrent cependant assez harmonieusement dans la végétation, si bien que contrairement à son camping (sans aucun intérêt), cette structure d' hébergements m' a paru plutôt agréable .

Rapidement, la lueur des éclairs a illuminé le ciel, puis le bruit engendré par le tonnerre s' est de plus en plus rapproché ... Je subis ainsi, toute la soirée et une bonne partie de la nuit, un violent orage . Il a efficacement pu permettre de tester l' étanchéité de ma tente (Merci Décathlon !), mais aussi de dépoussiérer la carrosserie de la voiture qui en avait bien besoin, après tant de kilomètres parcourus sur les pistes !

 


Le 28 Mai 2018

Le Kruger, de Berg-en-Dal à Crocodile Bridge Gate

Il avait vraiment énormément plu durant la nuit . Du coup, l' itinéraire que j' avais prévu emprunter ce matin pour quitter le Kruger, s' en trouvait un petit peu "chamboulé" . La veille, j' avais emprunté la S110 qui contourne le camp de Berg-en-Dal : une jolie piste offrant de belles perspectives sur le joli relief alentours . Ne disposant plus de belle lumière, je n' avais pas pris de photos et envisageais y retourner ce matin . Mais cette piste est particulièrement accidentée ... Avec ce qu' il était tombé cette nuit, je n' ai pas pris le risque de m' y engager !
Je me contente donc de photographier les paysages observés depuis la route principale ... et c' est assez joli aussi !

 

Paysages autour de Berg-en-Dal (soleil levant)
Paysages autour de Berg-en-Dal (soleil levant)

 

Une hyène ne semble pas avoir voulu non plus, s' aventurer hors de la route ... Elle s' y repose, levant à peine la tête lorsque les voitures

s' arrêtent à son niveau pour la photographier .

 

Je ne sais pas quel effet avait pu avoir sur les animaux, la pluie tombée durant la nuit ? Toujours est-il que ce matin, très peu ne se sont montrés, le long des 94 km de routes et de pistes parcourus .
Il y avait beaucoup moins de monde et de circulation également : très probablement parce que nous étions dimanche hier ?!

 

Piste et savane (soleil levant)
Piste et savane (soleil levant)

 

L' orage avait très probablement rendu cet éléphant agressif . Je ne l' ai personnellement pas distingué sur le côté de la piste ... Il a subitement débouché derrière moi et s' est élancé à ma poursuite !

 

 

Comme pour me dire "au revoir", les animaux s' étaient principalement regroupés proche de la porte  de "Crocodile Bridge" où j' avais envisagé quitter le Parc : de nombreux troupeaux de buffles, de gnous, d' impalas, de zèbres, des phacochères, des girafes ...

 

Mais aussi toute une colonie de vervets, autrement baptisés "Blue Balls monkey" ...

[Si vous l' ignoriez et souhaitiez en connaitre l' origine, je vous invite à cliquer sur la dernière photo ci-dessous ... Vu ?!!!]

 

Vervet
Vervet
Vervets
Vervets
Vervet
Vervet

 

Un éléphant s' abreuvant dans le lit de la rivière "Crocodile" ...

 

 

Des vautours charognards affairés autour d' une carcasse .

 

 

J' ai finalement effectué encore 5 heures de "game-drive" ce matin, avant que de ne quitter définitivement ce fabuleux Parc Kruger .

J' emprunte alors la "Crocodile Bridge Gate" (son nom est du à l' ancien pont ferroviaire suspendu au dessus des eaux de la "Crocodile River"), en direction du (presque) voisin, Swaziland !

 


<<<   Page précédente                                                                                                                                                                    Page suivante    >>>  [Mpumalanga]                                                                                                                                                                              [Swaziland]      

Escapades ...

 (Retour vers l' Accueil)

La Grande Escapade

 (Notre Tour du Monde)

Référencé dans les pages du site

 "Les Familles autour du Monde"