Le 28 Mai 2018

 

Après n' avoir jamais dépassé les 40 km/h ces derniers jours, je file désormais à celle extravagante, de 100 km/h (vitesse limite autorisée) sur une route en parfait état, coupant des champs de canne à sucre s' étendant à perte de vue . Cette monotonie est uniquement rompue par endroits, par quelques plantations de bananiers, ainsi que des espaces où sont regroupées les miséreuses habitations des ouvriers agricoles .

J' atteins ainsi rapidement le poste frontière de Mananga ... Je me fais un peu balader de bureau en bureau, qu' il convient de visiter dans un ordre bien précis, sans qu' il ne me soit vraiment expliqué la façon exacte de procéder .

Les paysages du Swaziland sont tout à fait identiques à ceux que je venais de quitter en Afrique du Sud : les champs de canne à sucre succèdent aux champs de canne à sucre ! 

 

Hlane Royal National Park (Swaziland)

A peine 3 heures après avoir quitté le Parc Kruger, je parviens à celui du Hlane Royal National Park où j' avais prévu faire étape .

Son camping jouit d' un bel environnement ; chaque emplacement (plutôt vaste) dispose d' un ensemble table + banc, d' un point d' eau, d' un braï (barbecue) et de poubelles . Les parties communes sont regroupées autour d' une cuisine équipée de feux à gaz et de sanitaires spacieux et bien entretenus .

En revanche, le park ne dispose pas d' électricité ... mais cela ajoute encore à son charme . Le soir venu, des centaines de lampes à pétrole réparties sur l' ensemble des lieux susceptibles d' être fréquentés sont allumées . Pour aller se doucher, il convient d' en allumer une soi-même ! Ça rend l' ambiance chaleureuse, et cette odeur de pétrole (un peu désuète) ne m' est pas désagréable non plus !

 

Hlane Royal National Park
Hlane Royal National Park

 

Plus tard dans la soirée, je me régalerai d' un bon plat traditionnel à prix tout doux, dégusté sur la terrasse du restaurant, ouverte sur un point d' eau où j' ai vu squatter trois hippopotames et venir s' abreuver des impalas, des nyalas, des koudous et un rhinocéros .

 

 

Autour de ce point d' eau, des transats ont été installés . Pour le confort des hôtes, des fauteuils et des canapés ont par ailleurs été placés à

l' ombre de petites huttes aux toits de paille ... J' ai réellement adoré l' intimité réservé par cet endroit !

 

Hlane Royal National Park
Hlane Royal National Park
Hippopotames et rhinocéros
Hippopotames et rhinocéros

 

J' ai attendu la fin d' après-midi pour aller me balader en voiture dans le parc : une ancienne réserve royale de chasse .

Il est annoncé qu' on peut y observer des rhinos, des girafes, des éléphants, des léopards et des guépards ... Mais je dois bien l' avouer :  je n' y ai pas vu grand-chose ! Dans le même temps, je redoutais un peu que ma piste croise celle des éléphants . En effet, les pistes sont très accidentées, rendues souvent impraticables avec ma voiture, notamment en raison des orages ayant éclaté la veille ; j' ai dû par conséquent, consentir à plusieurs reprises, à faire demi-tour après de nombreuses manœuvres parfois difficiles ... J' étais vraiment mal engagé s' il avait fallu déguerpir précipitamment !

 

Au croisement de deux pistes, j' entrevois tout à coup une masse bouger dans les fourrés ... Je distingue alors tout d' abord la corne et les deux petites oreilles caractéristiques d' un rhinocéros .

 

 

En m' approchant, j' aperçois une masse beaucoup plus petite : celle d' un bébé rhinocéros évoluant près de sa mère . Cette rencontre est assez magique ;  je m' attarde un peu afin de les observer . Ils sont tout proches de moi et ma présence semble totalement les indifférencier .

 

 

J' avais retardé ma visite pour bénéficier du soleil couchant afin de photographier les nombreux arbres morts toujours debout, qui font également la renommée de ce joli parc ...

 

Hlane Royal National Park
Hlane Royal National Park
Hlane Royal National Park
Hlane Royal National Park

Le 29 Mai 2018

Hlane Royal National Park (Swaziland)

Puisque j' ai bien aimé l' ambiance de ce parc, dont j' étais loin d' avoir exploré tous les recoins, je décide de retourner m' y balader ce matin ... Peut-être aurai-je la chance d' y croiser plus d' animaux que la veille ?!

 

Deux familles allemandes voyageant ensemble, en Defender m' ont signalé avoir la veille, observé une belle concentration de zèbres, de girafes, de nyalas, de kudus et d' impalas . Pour ma part, sur les 35 kilomètres de pistes totalement défoncées parcourues, je ne verrai que quelques impalas, un couple de nyalas, des phacochères et un gnou .

Peut-être se massaient-ils, proche des points d' eau que je ne pouvais raisonnablement pas atteindre avec mon véhicule ?!

J' ai pourtant tenté, mais plus d' une fois, j' ai bien cru resté "planté"

(l' état de la carrosserie peut d' ailleurs en témoigner !) .

 

Ma coréenne maltraitée
Ma coréenne maltraitée

Malgré le peu d' animaux observés, j' ai apprécié séjourner ici : tout d' abord pour l' atout "charme" de son camp, mais aussi pour cette féérique rencontre avec cette maman rhinocéros et sa jeune progéniture .

Pour infos, au sein du parc, un espace est dédié à la réintroduction de 25 lions au Swaziland . Il n' est accessible que par un safari guidé en 4x4 : pas forcément mon truc !

Ah ... encore une dernière petite chose ! Autant le camp ne dispose pas de l' électricité, autant sa barrière est quant à elle électrifiée ...

Alors que je quitte Hlane Royal NP, ma main rentre en contact avec l' un de ses composants : je prends une belle "châtaigne" !

 

 

Nisela Safaris (Swaziland)

Aujourd' hui, c' est déjà mon treizième jour de voyage ... et je n' ai quasiment fait que fréquenter des Parcs nationaux voués à l' observation animalière ! Aujourd' hui c' est différent : je prends la direction de la côte sud-africaine ...

La vitesse limite autorisée est ici fixée à 120 km/h ; mais elle est bien difficile à atteindre alors que des troupeaux de vaches ou de chèvres évoluent librement en bordure de route . J' aborde par ailleurs, une zone parsemées de "Potholes" (nids de poule) ... c' est bien pire encore sur la MR16 où je ne peux progresser qu' à la vitesse maximale de 30 km/h ! Heureusement, cela s' arrange dès que j' atteins la MR8 (voir "Le circuit") .

Pour couper un peu la route, je fais étape au Nisela Safaris ... Il est encore tôt, mais à cette période de l' année, aucune activité ne semble y être proposée  : je m' y suis un peu ennuyé !

J' ai tout d' abord envisagé y camper, mais le terrain borde une route très passante . Je fais alors le choix de me rabattre sur un ""Bee-Hive" (traduction : "ruche" ou "nid d' abeille"), l' une des "huttes" intégrée au village Swazi traditionnel, ici reconstitué .

[Coût du camping : environ 6,80 € ; coût du "Bee-Hive" : environ 9,30€] .

 

 

Seul a couché ce soir au village, j' en suis donc légitimement le "Chef" !

Mon "Bee-Hive" comprend 2 lits basiques fabriqués avec des rondins de bois, une petite table de chevet sur laquelle une lampe a été posée ...

et c' est tout ! Bien suffisant me concernant (il y a même un lit de trop ! ) .

 

La particularité majeure de ses habitats est la hauteur de leur porte d' accès : elle n' excède pas les 50 centimètres ... pour dire, je suis obligé de me contorsionner bien plus que je ne le fais pour pénétrer dans ma tente !

Ce village Swazi dispose d' une cuisine et de sanitaires plutôt rustiques mais propres . Uniquement équipés d' un lavabo, de 2 douches et de 2 WC, ces derniers doivent se révéler néanmoins bien insuffisants dès lors que beaucoup de "Bee-Five" sont occupés ?!

 

 

Deuxième soir de gros, gros orage ... Je vais au resto plutôt sympa du "Nisela Safari" où sont exclusivement servis des plats de type "snack" (burgers, pizzas ...) . Il avait été particulièrement judicieux ce soir là, d' avoir opté pour une construction en "dur" (bien qu' il ne s' agisse que d' un assemblage de bâtons et de paille, cela s' est révélé parfaitement étanche !) .

 

La monnaie utilisée au Swaziland est le "lilangeni" . Néanmoins, le "rand" sud-africain y est accepté et dans les mêmes valeurs . Lorsque vous payez en "rand", la monnaie vous est souvent rendue en "lilangeni" ; hors ces derniers ne sont en revanche, pas acceptés en Afrique du Sud . Il convient donc d' écouler en priorité ses "lilangeni" avant que de ne quitter le Swaziland !

 

 


<<<   Page précédente                                                                                                                                                                    Page suivante    >>> 

[Kruger NP (2)]                                                                                                                                                                           [Kosi Bay]

Escapades ...

 (Retour vers l' Accueil)

La Grande Escapade

 (Notre Tour du Monde)

Référencé dans les pages du site

 "Les Familles autour du Monde"