Le 04 Juin 2018

Je quitte aujourd' hui la région du Kwazulu-Natal et fais désormais route  vers celle de l' Eastern Cape ...

Le long des côtes, les paysages sont verts et vallonnées, ils pourraient s' apparenter à pas mal de ceux qu' on aborderait sur certaines routes de nos campagnes françaises, les champs de cannes à sucre ayant néanmoins remplacés ceux de nos champs de maïs . En arrière-plan, on entrevoit parfois l' Océan ... Mais je trace !

Vue de l' autoroute, Durban m' est apparue immense et tentaculaire ... Je trace !

Je quitte finalement la route côtière au niveau de Port Shepstone pour atteindre le site des Gorges d' Oribi .

 

Les Gorges d' Oribi

Je me rapproche dans un premier temps, du bureau du KZN (pour KwaZulu-Natal Wildlife : un organisme gouvernemental chargé de préserver les zones de conservation de la faune et la biodiversité dans la province du KwaZulu-Natal) qui délivre les billets d' entrée au parc où j' ai prévu aller randonner . Il gère par ailleurs une petite structure d' hébergements dont un terrain de camping disposant d' une poignée d' emplacements et d' un petit bloc de sanitaires très bien entretenus (avec baignoire), mettant même des serviettes de toilettes à disposition !

Je m' y installe ... Hébergé par le KZN, je suis dispensé  du paiement pour l' accès aux Gorges d' Oribi .

Le site est situé en contre-bas, à une poignée de kilomètres du bureau du KZN ; libre d' accès, il semblerait que peu de personnes s' acquittent finalement de ce droit d' entrée .

Parvenu au point de départ des randos, j' opte pour celle d' Hoopoe Falls, la plus longue (7 km) ...

 

La balade s' enfonce dans les Gorges ; elle suit le cours d' une rivière ceinte de hautes falaises calcaires . D' abord à découvert, on ne tarde pas à pénétrer dans une forêt à la végétation luxuriante . Elle est habitée par des familles de singes .

 

L' arrivée à Hoopoe Falls est surprenante ... J' y découvre une plage de sable blond en demi-cercle, bordée de plantes tropicales . Elle ouvre sur une petite retenue d' eau alimentée par une large cascade . Il doit être bien agréable de s' y baigner, mais aujourd' hui, les températures n' y invitent pas vraiment ! L' endroit est vraiment charmant, il y règne une atmosphère que mes photos peinent difficilement à exprimer !

 

Les Gorges d' Oribi (Hoopoe Falls)
Les Gorges d' Oribi (Hoopoe Falls)

Sur le chemin du retour, j' essuie une averse ... Elle rend glissantes les dalles rocheuses qu' il faut parfois franchir . Évidemment, j' ai dérapé jusque dans la rivière, avec de l' eau jusqu' aux cuisses ! Les pieds mouillés ont finalement rendu beaucoup moins agréable la fin de cette jolie balade .

De retour au camping, une fois séché et changé, j'entreprends la "Baboon View", une petite randonnée en boucle d' environ 1 km, dominant

les canyons . Le soleil décline, il n' illumine désormais plus le fond de la combe, mais me gratifie d' une belle lumière sur le plateau herbeux

où je prends plaisir à évoluer .

 

Les Gorges d' Oribi (Baboon View)
Les Gorges d' Oribi (Baboon View)

Plus tôt, j' avais repéré des parties communes associées au centre KZN (salon TV, cuisine équipée ...) .

Le bureau ayant fermé à 16 h, son personnel avait très probablement dû en condamner l' accès ... Eh bah ce soir, mon repas se résume à quelques biscuits accompagnés d' un peu de confiture ! Après m' être renseigné, j' apprends que la cuisine est réservée aux occupants des chalets ; celle des campeurs se résumant à un unique évier .

 


Le 05 Juin 2018

Je ne me fixe pas d' impératif horaire ce matin . Effectivement, si je ne veux pas achever ces vacances complètement épuisé, je décide  d' en baisser raisonnablement, le rythme et l' intensité . Après avoir petit-déjeuner, je réemprunte la "Baboon View", histoire de jeter un œil sur le canyon aux premières heures de la matinée .

 

Je prends ensuite la direction du "Lake Eland Game Réserve" . Un peu lassé des réserves et des journées game-drive passées derrière le volant,

j' ai un peu hésité à m' y rendre ... Je n' allais cependant pas le regretter !

J' accède à l' entrée après avoir traversé un large plateau de terres agricole, planté de cannes à sucre .

 

Lake Eland Game Reserve

Cette réserve privée héberge des familles d' antilopes que n' avais pas encore pu observer, telles des blesbocks, des elands du Cap et des sprinbocks . Je n' y verrai cependant pas d' Oribi, réputés fréquentée le Parc : une gazelle de petite taille ayant donné son nom à cette région .

 

Blesbocks (Lake Eland Game Reserve)
Blesbocks (Lake Eland Game Reserve)

Ici, pas d' animaux dangereux ... Aussi n' est il pas interdit de descendre de véhicule . Le Parc est très bien entretenu et particulièrement bien aménagé . Il offre notamment, depuis différentes passerelles, de sublimes points de vue sur les Gorges d' Oribi .

 

Lake Eland Game Reserve
Lake Eland Game Reserve

 

Mais l' attraction principale réside en un pont long de 80 mètres, suspendu 130 mètres au-dessus des Gorges .

Impressionnant ! Les personnes sujettes au vertige auront bien du mal à s' y engager !

 

Pour les visiteurs en quête de sensations fortes, il est également possible de suivre un circuit de 4,5 km en Zip Line (tyrolienne) réparti sur 14 secteurs . Le plus vertigineux d' entre eux, long de 680 mètres, survole de 300 mètres les Gorge d' Oribi !

 

Le réseau de pistes est ici tout à fait confortable (certaines sont cependant réservées aux véhicules 4x4 !) .  Il est d' ailleurs possible de les parcourir en VTT (attention forts dénivelés par endroits !) ou encore en "scooter" (espèces de trottinettes munies de roues de VTT), qu' il est possible de louer sur place . Quelques sentiers de randonnées ont par ailleurs, été aménagés .

 

 

Quittant la réserve animalière, je compte me rendre au "Léopard Rock" : une dalle de pierre suspendue dans le vide, depuis laquelle on bénéficie (parait-il ?!) d' un autre très beau point de vue sur les Gorges . Ce site est accessible depuis le "Léopard Rock Coffee Shop" (où j' ai également pensé aller me restaurer !), malheureusement fermé aujourd' hui !

Je me rabats alors sur une autre site ... View sites .

Euh Bof ! Un peu une arnaque à mon goût (car accès payant !) . Le site n' est pas du tout entretenu ... On y suit une piste défoncée ; les ponts depuis lesquels il est possible d' observer le fond du canyon sont dégradés et interdits d' accès . Bref, je repars déçu, parce qu' ici, les panoramas ne sont pas plus extraordinaires qu' ailleurs (voire moins !) . Saut à l' élastique et autres activités possibles .

 

Encore une heure avant que le soleil ne se couche !

Je plonge à nouveau au fond de la combe et entame la petite rando baptisée "Samango Falls" . La balade n' est pas bien longue ; elle s' effectue à couvert et son dénivelé est relativement important ! Elle ne se révèle pas vraiment intéressante, d' autant  que l' arrivée aux Samango Falls,

est vraiment décevante : ainsi, je n' y découvre qu' un filet d' eau s' écoulant dans une flaque !

Le "Léopard Rock Coffee Shop" étant fermant et n' existant pas vraiment d' autres structures où se restaurer dans les environs, je grignote ce soir encore : un peu de biltong

(viande séchée typique de la cuisine sud-africaine), acheté aujourd' hui, proche du Lake Eland Game Reserve .

 

 

Les Gorges d' Oribi (Samango Falls)
Les Gorges d' Oribi (Samango Falls)


Le 06 Juin 2018

Port Edward

Je reprends la route aujourd' hui et m' accorde une petite halte à Port Edward ...

 

Port Edward
Port Edward

Port Edward m' est apparue telle une petite station balnéaire aux allures bien tranquilles . Sa jolie plage de sable est réputée

pour être appréciée des surfeurs ; ses côtes rocheuses semblent quant à elles, particulièrement appréciées des pêcheurs .

 

Port Edward
Port Edward
Port Edward
Port Edward

J' ai longé la côte sur quelques kilomètres, rasant les jardins dégringolant  jusque dans l' Océan, de petites maisons ou encore de beaucoup plus luxueuses !

Port Edward
Port Edward

Il n' existe pas de route bordant l' Océan permettant d' atteindre Port Saint John' s, ma prochaine destination côtière  : l' axe que je suis désormais, s' enfonce dans les terres . Il s' élève rapidement, épousant des reliefs vallonnés à la végétation dépouillée . Des rondavels multicolores (cases ou huttes traditionnelles, coiffées d' un toit conique en chaume ou en tôle), associées à d' autres formes d' habitats, s' accrochent aux pentes de collines couvertes d' herbes blondes, où paissent des vaches et des moutons ; en toile de fond ... l' Océan !

 

L' Eastern Cape
L' Eastern Cape
L' Eastern Cape
L' Eastern Cape

Port Saint John' s

Port Saint John's est abrité au creux de falaises assez abruptes couvertes d' une végétation exubérante . Elles plongent dans les eaux tumultueuses de l' Océan indien . Je découvre peu à peu cette localité, au gré des lacets d' une route y dégringolant .

 

Port Saint John' s
Port Saint John' s

Je plante ma tente au Jungle Monkey Backpackers, une adresse un peu "routarde" . Cet établissement est particulièrement bien équipé .

Ainsi y trouve t' on une cuisine (éléments de cuisson, frigo, vaisselle, bouilloire avec thé et café mis à disposition ...), différents espaces de détente (bibliothèque, salle TV ...), des sanitaires un peu hors d' âge mais globalement bien entretenus, un service de lingerie ...

Une petite poignée d' emplacements de camping occupent le petit jardin attenant au bar de l' établissement . L' environnement est donc particulièrement bruyant même hors saison, car le bar semble bien être un des points de rendez-vous des "fêtards" locaux .

Lorsque ceux-ci ont quitté les lieux, c' est l' Océan que l' on entend ... et çà, c' est beaucoup plus agréable !

 

Je me rends tout d' abord à Second Beach réputée être infestée de requins . Depuis 2007, on y déplore 8 attaques mortelles de surfeurs !

Ainsi, Port Saint John's est-il devenu l' endroit le plus mal famé au monde en matière de squales .

Aujourd' hui, la plage n' est fréquentée que par des vaches se prélassant sur le sable !

 

Port Saint John' s (Second Beach)
Port Saint John' s (Second Beach)

Depuis First Beach, j' atteins ensuite le phare du Cape Hermes, empruntant un sentier depuis lequel je bénéficie de beaux points de vue .

 


Le 07 Juin 2018

Port Saint John' s

Avant que de ne quitter définitivement Port Saint John's, je regagne le Mont Thesiger . Son sommet domine l' estuaire, le village et sa baie : s' y

dégage de belles perspectives . Il est par ailleurs, "balafré" par la piste d' un aérodrome désaffecté,au bout de laquelle demeure encore l' épave

d' un avion .

Port Saint John' s (Mont Thesiger)
Port Saint John' s (Mont Thesiger)
Port Saint John' s (Mont Thesiger)
Port Saint John' s (Mont Thesiger)
Port Saint John' s (Mont Thesiger)
Port Saint John' s (Mont Thesiger)

Port Saint John' s
Port Saint John' s

Allez ma belle coréenne, cette fois on décolle de Port Saint John' s !

J' aborde alors des décors un peu similaires à ceux traversés la veille, constitués de vallons (un peu plus boisés cette fois), où s' étagent des ensembles de petites habitations colorées, plus ou moins traditionnelles .

Je quitte la nationale à Utata pour rejoindre l' Océan . L' habitat n' est

ici pratiquement constitué que de rondavels aux teintes un peu criardes, ponctuant de quelques touches de couleur, un paysage désormais quasi désertique .

 

 


La route est fréquentée par de nombreuses personnes cheminant à pieds, mais également par des chevaux, des cochons, des troupeaux de vaches, de moutons, de chèvres ... Mieux vaut-il lever le pied, d' autant que les pothles sont également nombreux et bien souvent non annoncés (il semble bien être l' unique parade propre à "casser" la vitesse excessive adoptée par les conducteurs locaux ?!) . D' une hauteur parfois élevée, il est parfois préférable, de franchir ces ralentisseurs au pas .

 

L' Eastern Cape
L' Eastern Cape
L' Eastern Cape
L' Eastern Cape
L' Eastern Cape
L' Eastern Cape

Coffee Bay

Le site de Coffee Bay est constitué de trois rivières se jetant dans l' Océan, cernées de falaises couvertes d' herbes rases .

Après m' être installé au Coffee Shack, je me dirige vers Hole in the Wall (une petite île aux parois abrupte, visible après avoir emprunté un petit sentier) . Je ne le visite finalement pas, me contentant de savourer les paysages abordés sur la piste de 9 km qui y mène !

 

Hormis des animations encadrées (randonnées guidées, leçons de surf ...), il n' y a pas grand chose à faire ici !

A l' assaut des falaises qui les séparent, j' erre à pieds, entre les bras des trois rivières .

Entre estuaire et Océan, les paysages ne manquent pas de charme !

 

Coffee Bay
Coffee Bay

Jeu de lumière ...

 

Balade dans l' estuaire ...

 

Coffee Bay
Coffee Bay

Coffee Bay se situe sur la Côte Sauvage ... A juste titre !

Le Coffe Shack est encore un établissement à l' ambiance "routarde" . Il dispose d' une cuisine bien équipée et de sanitaires tout à fait irréprochables (serviettes et même préservatifs mis à disposition !) .

Son camping de poche borde l' une des rivières alimentant l' Océan (ci-dessous à droite) .

 


Le 08 Juin 2018

Je quitte aujourd' hui définitivement l' Océan ... Place désormais à la montagne !

Chaque matin, j' assiste au même spectacle ... Ma route croise celle des nombreux écoliers cheminant parfois sur de nombreux kilomètres .

Leurs uniformes portent les couleurs de leurs établissements respectifs .

 

L' Eastern Cape
L' Eastern Cape

 

Au-delà d' Umtata, les reliefs se creusent un peu plus . Sur les flancs des collines, les habitations sont beaucoup plus éparses .

Les paysages ont radicalement changé ; le Massif du Drakensberg se détache désormais à l' horizon ... C' est vers celui-ci que je me dirige .

La route est belle ; elle offre tour à tour différents visages, mais il est dangereux de stationner sur le bas-côté . Il y a peu

d' espaces adaptés au stationnement ... Dommage, j' aurais volontiers multiplié un peu plus les arrêts "photos" !

 

J' ai maintenant quitté la région de l' Eastern Cape et atteint celle du Kwazulu-Natal dont j' avais précédemment, découvert les côtes .

Après avoir dépassé la localité de Kokstad, les paysages changent pus radicalement encore . J' aborde une région occupée par de gigantesques exploitations agricoles, exploitées aux pieds de sommets plus accidentés, recouverts d' une rase végétation brune .

 

Le Zoulouland
Le Zoulouland

Ce territoire est dépeuplé, seules quelques fermes isolées se fondent dans un décor, me gratifiant de bien somptueux paysages .

Ils appartiennent à cette micro-région du Sani Saunter Country, s' étendant au Sud des hautes montagnes du Drakensberg .

 

Le Zoulouland
Le Zoulouland
Le Zoulouland
Le Zoulouland
Le Zoulouland
Le Zoulouland

 

J' aborde le Drakensberg par le Sud . Après Underberg, seuls quelques kilomètres me séparent désormais du Sani Lodge Backpackers où

j' ai envisagé passer la nuit .

 

Le Drakensberg Sud
Le Drakensberg Sud

 

Situé au pieds des montagnes, le Sani Lodge Backpackers constitue un chouette endroit où séjourner .

Il dispose de tout le confort que l' on est en droit d' attendre d' un tel établissement : cuisine bien équipée (café et thé à disposition) ; salon propice à la détente avec de confortables fauteuils regroupés autour d' une cheminée où j' aurai plaisir à venir me réchauffer ; piscine ; service restauration ... Il propose de plus, un vaste programme d' activités, principalement axées autour de la randonnée (excursions à la journée ou étagées sur plusieurs jours) . Ses quelques emplacements de camping occupent une petite parcelle d' herbe verte, à l' arrière du bâtiment principal . Un peu vieillissants, les sanitaires "camping" sont à peine corrects, mais sont néanmoins bien entretenus . De bien meilleurs sont proposés concernant les autres types d' hébergement !

Depuis sa terrasse, vue somptueuse sur le Massif du Drakensberg !

 

Le Drakensberg (le Sani Lodge Backpackers)
Le Drakensberg (le Sani Lodge Backpackers)

    <<<   Page précédente                                                                                                                                                    Page suivante    >>> 

     [Hluhluwe et Santa Lucia]                                                                                                                [Sani Pass ; Giant' s Castle Valley ; Champagne Valley]

Escapades ...

 (Retour vers l' Accueil)

La Grande Escapade

 (Notre Tour du Monde)

Référencé dans les pages du site

 "Les Familles autour du Monde"